chat parachutiste

Les premières chaleurs arrivent, accompagnées inévitablement de leurs lots d’escadrons de chats voltigeurs qui remplissent, chaque saison, les salles d’urgences vétérinaires.

Le vol plané, s’il peut de premier abord faire sourire, n’en n’est pas moins rien que l’ennemi numéro un du chat d’appartement, tant par la fréquence des cas que par la gravité des traumatismes causés par la chute.

Il est par conséquent indispensable que chaque possesseur de félin domestique y soit sensibilisé.

Pourquoi le chat saute-t-il par la fenêtre?

chat sur fenêtre

Ni par déprime, ni par plaisir !

Ce n’est jamais un acte volontaire, excepté pour les hauteurs pour lesquelles la chute ne présente pas de risque. Le chat est un expert du saut, et il l’exécute toujours après examen minutieux de la situation.

La chute est généralement causée par un facteur externe:

  • Un oiseau à l’extérieur qui réveille l’instinct de notre chasseur « domestiqué »
  • Des appuis non stables (glissade sur la rambarde, planche non fixée,…)
  • Un bruit qui le déstabilise (cris, fenêtre qui claque suite à un courant d’air,…)

La chute peut donc être évitée par une action préventive qui tient de la responsabilité du propriétaire de l’animal.

Quelles conséquences pour minou?

chat blessé

Fâcheuses, bien entendu !

Il n’est pas bien difficile d’imaginer les conséquences consécutives à une chute du 10ème étage d’un immeuble…

Il est vrai que le chat est en quelque sorte un surdoué du vol libre. Il est, comme chacun sait, capable de retomber sur ses pattes (pour peu que la hauteur soit suffisante cependant), grâce à un ensemble de capteurs proprio-réceptifs qui lui permettent d’orienter automatiquement ses pattes vers le sol, puis de les plier pour amortir l’impact du choc. En outre, il dispose de la faculté d’écarter les membres lors du saut pour augmenter sa résistance à l’air et diminuer de fait la vitesse de la chute (d’où le terme parachutiste ou parachute). Ainsi, il a été remarqué que les conséquences traumatiques de l’impact au sol se stabilisent à partir du 6ème étage (une chute du 10ème ne serait à priori pas plus désastreuse qu’une du 6ème …).

Ceci étant, les séquelles du choc sont, si pas toujours mortelles, souvent graves et nécessitent impérativement un passage chez le vétérinaire pour lever toute suspicion de lésions internes.

Vous l’aurez compris, mieux vaut prévenir que guérir…

Quelles solutions pour éviter la chute fatale?

Quelques mesures simples tout d’abord :

  • Ne pas laisser d’ouvertures susceptibles de se refermer en cas de courant d’air : comme évoqué précédemment, minou peut prendre peur et être déstabilisé, ou tout simplement être éjecté par la fermeture de la fenêtre…
  • Ne pas laisser à minou l’accès à une pièce que l’on est en train d’aérer.
  • Bien sûr, éviter d’ouvrir les fenêtres, mais c’est tout simplement impossible en saison chaude, d’où la recrudescence des accidents dans cette période.

Pour permettre l’aération de vos pièces sans mettre en danger la vie de votre matou, deux solutions existent actuellement sur le marché :

  1. Le filet de protection chat qui a l’avantage de permettre l’ouverture de la fenêtre en grand, tout en empêchant le passage de minou. La contrainte principale réside dans la mise en place du dispositif et dans le fait que l’accès à l’extérieur est moins aisé.
  2. L’entrebâilleur de fenêtre sans percer Courandair qui a l’avantage de posséder une double fonction :
    • Un mode aération qui permet de maintenir l’ouverture de la fenêtre ou de la porte-fenêtre selon un angle compris entre quelques degrés jusqu’à plus de 90°. Plus de détails
    • Un mode sécurité chat qui permet de gérer le passage de minou. Attention, seule cette position spécifique est configurée pour résister à la poussée de votre chat et l’empêcher de forcer le passage. Plus de détails